Skip to main content

Histoire du village de
Saint-Projet-de-Salers

L'origine de son nom

Le village de Saint-Projet- de-Salers tient son nom d'un évêque de Clermont Ferrand qui baptisa le village Saint-Préjet.

Puis, il se transforma en Saint-Projet, pour devenir Saint-Projet-de-Salers en 1949, car appartenant au canton de Salers. C'est aussi pourquoi certains le nomment encore simplement Saint-Projet.

Une église avec un clocher à peigne

L’église de Saint Projet de Salers date du XVIIIème siècle et possède un clocher dit à peigne.

Elle fut bâtie dit-on par la maison de Tournemire (village de la vallée voisine) sur un emplacement qui portait le nom d'Affar de Villa Souteyra.

Cet emplacement était soit disant contesté par la maison de Montal.

En 1301, cette affaire fit l'objet d'un procès qui se termina par une transaction au terme de laquelle une partie fut attribuée au seigneur de Montal, et le reste sur lequel se trouvait l'église au seigneur de Tournemire.

La seigneurie de Saint-Projet-de-Salers était divisée entre les maisons de Montal et de Tournemire.

La Cure de Saint-Projet-de-Salers était quant à elle un prieuré dont les revenus étaient partagés entre le curé et les prêtres de Fontanges, village de la vallée voisine.

Saint-Projet-de-Salers possédait 3 châteaux

Le château du Béraldet

Le château du Béraldet, cité au  XVIIIème siècle. Il tenait son nom d'un certain Beraud qui l'avait fait construire. C'était un fief qui appartenait à l'origine à la maison de Tournemire. Il était entré, vers la fin du  XVIème siècle, dans celle de Nozières Montal, et vers le milieu du  XVIIème siècle, dans celle de Lasalle. Aujourd'hui, des vestiges sont visibles sur une butte isolée de la montagne du Roussy, village situé sur les bords du ruisseau de Merlius, à l'ouest.


Le logis de Lamargé

Le logis de Lamargé, datant du  XVème siècle, était flanqué de trois tours de plan carré. Maintenant, il ne reste plus de traces de ce bâtiment, et on ne trouve que les bâtiments d'une ferme. 


Le château de la Roche

Le château de La Roche, désigné sous le nom de Château - Vieux.

En 1789, La Roche était la propriété de M. de la Margé. Les ruines dont on ne possède aucun document, sont signalées au XIXème siècle sur le sommet d'un rocher d'une grande élévation.

Une légende court sur le Château - Vieux et témoigne de "l'existence d'une grosse pierre avec un anneau, en dessous de laquelle se trouve le trésor du château.

Seulement, sans l'aide de personne, il est impossible de soulever cette imposante pierre, et de retour avec du renfort, il est alors impossible de la retrouver".

Les évolutions…

Le village de Saint-Projet-de-Salers a malheureusement vu sa population fortement diminuer au début XXème du siècle. On dénombrait encore 1127 habitants, en 1900, répartis dans un bourg, 13 villages, 9 hameaux et 160 maisons.

Quelques hameaux ont aujourd'hui disparu, comme le Dixain, Espinasse, les habitations sont tombées en ruine, d'autres ont changé de nom.

C'est le cas d'Emboudou qui est devenu Boudou, d'Embonnaves qui s'est raccourci à Bonnaves, Feydeval en Freygevial, la Margé en Lamargé, la Persouire en Persuyre.

Saint-Projet-de-Salers possédait également une école et toutes sortes de commerces (boucherie, cordonnier, salon de coiffure…)